Les artistes à Jujurieux et dans ses environs au XIXeme siècle.

  Une huitaine d'artistes professionnels, pour la plupart lyonnais, se sont intéressés à Jujurieux et à ses environs, au XIXeme et au XXeme siècle. Le plus notoire est le peintre Antoine‑Jean Duclaux (Lyon 1783‑1868) qui a séjourné à Hauterive quelques années, aux alentours de 1820, et qui est revenu plusieurs fois par la suite à Jujurieux. En plus de celles de ses œuvres qui évoquent Lyon, le Lyonnais, la Bourgogne, le Languedoc ou l’Italie, il a laissé plusieurs tableaux, de nombreux dessins et une eau‑forte qui évoquent les paysages du Bugey, notamment Jujurieux et son ancienne église ainsi que le château de Varey en ruines. D'autres peintres lyonnais ont été attirés par notre contrée : Hubert‑de‑Saint‑Didier qui l'a traversée, vers 1837, en composant un recueil de lithographies sur le Bugey et plusieurs artistes qui, vers le milieu, à la fin du siècle et au suivant, ont consacré au moins une œuvre à notre village ou à ses environs tels que Fonville père (1805-1856),Ponthus‑Cinier (1812-1885), Pierre Sallé (1831-1899) ou Léon Perrin ; au XXe siècle, Auguste Morisot (1857-1951)  et Joannès Son, de Bourg (1859-1942). On peut encore compter quelques amateurs particulièrement exercés, comme le baron Christophe Maupetit (1809-1888) ou Joanny Blanc‑Gonnet (1835-1877). Les œuvres de Duclaux sont représentées dans les musées en France et aux Etats-Unis; celles de certains de ces artistes, sont conservées chez les particuliers.

  Mention doit être faite de plusieurs photographes : Georges Alby (1858-1925), amateur de premier ordre, petit-neveu de Claude-Joseph Bonnet, caissier de l’usine Bonnet, résidant à Saint-Jean-le-Vieux, Claudius Corne (1859-1924), mécanicien à l’usine de Jujurieux, photographe et éditeur de précieuses cartes postales ; sa fille Angèle poursuivit le travail de son père ; Justin Borron (senior), portraitiste, qui se forma chez les Lumière, à Lyon, œuvra à Jujurieux entre les deux guerres surtout.

Aux XXeme et XXIeme siècles

  Charles Juliet, écrivain est né en 1934. Après une enfance paysanne, il passe huit ans dans une école d'enfants de troupe, puis trois ans à l'Ecole du Service de Santé Militaire à Lyon. Il a publié une quarantaine d’ouvrages et inauguré son œuvre d’une façon originale par la publication d’un Journal, au style classique et robuste,qui traverse finalement toute sa carrière, avec six volumes parus à ce jour. L'année de "l'Eveil" est l’œuvre qui l’a fait connaître au grand public et qui a été  porté à l'écran par Gérard Corbiau. Lambeaux est un témoignage bouleversant sur sa mère. Des extraits de ses ouvrages figurent dans des manuels scolaires. Charles Juliet a réalisé plusieurs séries d'émissions à France-Culture. Deux pièces radiophoniques ont été diffusées sur les antennes de cette station. Un lourd destin, pièce de théâtre, a été créée par  Roger Planchon  en  janvier 2002, au T.N.P. de Villeurbanne. Son nom a été donné en 2009 au nouveau groupe scolaire de la commune de Jujurieux.        

  Jacques Flacher, artiste peintre. Rattaché  à l’Ecole lyonnaise. Né en 1943 dans l’Ain, il a une enfance dombiste. Après avoir séjourné dans le Bourbonnais, puis en Haute-Provence, il s’installe en 1977 à Jujurieux, dont la lumière l’inspire particulièrement. Les rues et les paysages locaux constituent, avec les natures mortes, une part importante de son œuvre. Cette œuvre, aux tonalités très douces, est empreinte d’une grande sensibilité.