LE BEVIEUR

Le Bévieur  Bevieux, Bevieur, Bevyor, Les Bevieur, Bevior

Le Bévieur est un hameau  à deux kilomètres à l'Est de Jujurieux et immédiatement au nord de son voisin Cossieux dans la vallée enserrée du Vieillasseux qui prend parfois l'allure d'une gorge.

(clichés Jacques Billoud)

La croix du Bévieur est composée d'un fût et croisillons cylindriques sur un socle en pierre où figure l'inscription "Mémoire de Mademoiselle Jeanne Jarret née au Bévieur 1793 décédée en 1880".

Présence de quatre fontaines

A consulter : Fontaine du Bévieur  1840

(cliché Jacques Billoud)

 En haut : un bac monolithe rectangulaire mouluré accolé à une maison, servi par une borne. Inscription "R.F. 1907”

 En bas: un bassin monolithe rectangulaire servi par une borne. Inscription à la peinture du G.R.

 En  1825 il n'existe qu'une seule fontaine le long de l'ancien chemin de Cossieux à Vieillard, à droite, à mi-chemin entre la croix et le four. A cet endroit, une sorte d'abreuvoir (ou partie d'abreuvoir) existe. Il a été dégagé depuis peu .Ce bac servait  de réserve d'eau pour l'alambic et il était alimenté par le trop plein de la fontaine du haut.

 En descendant vers Cossieux, un bassin monolithe rectangulaire, servi par une borne. Inscription à la peinture du G.R.

Les sources autrefois très importantes et très précieuses coulaient parfois dans les maisons. Il en est une au dessus du groupe de maisons, à gauche de la croix. Le four se trouve à une extrémité du hameau. Le fournil est fermé, la toiture à deux pans est couvert de tuiles creuses. Il a été rénové par les habitants en 1976.

Le four et la montée du bachat

Porte de grange

Souillarde impressionnante retrouvée sur un chantier en 2007

(clichés Jacques Billoud)

Sur le cliché ci dessus, le raidillon à partir de la croix n'est pas encore goudronné. le bâtiment a encore son séchoir. Le portail en bois a servi très longtemps de panneau d'affichage municipal et électoral. Les affiches étaient tenues par des petits clous et des carrés de carton. Pays de vigneronsil reste rude l'hiver.

r

(cliché Jacques Grimbot)

Eléments remarquables et particuliers

 Après le four ,bâtiment de grange, pierres jaunes en petit appareillage, encadrement des fenêtres en bois, chaînaged’angle en pierres taillées. Bâtiment ancien remarquer par encadrement en bas de deux buttes roues de part et d’autredu portail.

 Un passage public que les Anciens nommaient « l’alleu », donne accès, par un sentier, à un pont sur le Vieillasseux.

 Maison avec porte particulière.

 Etable et grange avec séchoir dans le prolongement de la maison de vigneron.

 Dernière maison à gauche, maison à deux niveaux, escalier à double volée en pierre avec rambarde ouvragée en fonte. Inscription J J J 1888 au linteau de la porte, séchoir de part et d’autre de la maison.

La galerie photo proposée par notre ami Jacques Billoud

 

(clichés Jacques Billoud)